Quel salon ! Nous avons vécu une expérience exceptionnelle au parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. 13,000 exposants étaient au rendez-vous de 124,000 visiteurs qui sont passés les rencontrer pendant ces 3 jours.

Un public engagé

Nous avons eu la chance d’accueillir des dizaines de visiteurs. Amateurs d’apiculture, de nature, ou attirés par les petits pots de miel préparés pour l’occasion. Nous leur avons présenté Mellisphera et ce que l’apiculture numérique apporte aux apiculteurs et citoyens.

Nos visiteurs ont été d’une grande curiosité et ont posé nombreuses de questions, auxquelles nous avons répondu avec plaisir. Ils ont parfois été surpris par les informations affichées avec des réactions d’étonnement « je ne savais pas qu’une ruche pouvait essaimer trois fois de suite », « les abeilles peuvent récolter 2 kilos de nectar dans la journée ! est-ce possible ? », « il y a vraiment des périodes de disette qu’il faut réussir à traverser… »

Une grande annonce

Vivatech restera également une étape clé dans le développement de Mellisphera. C’est ici que nous avons annoncé publiquement l’ouverture des sources de notre plateforme qui a été baptisée MelliHealth pour l’occasion.

Nous ouvrons à la communauté le résultat de 18 mois de développement, constatant que de nombreuses initiatives émergent de par le monde pour pallier au déclin des abeilles, et que chacune doit d’abord surmonter les mêmes obstacles d’agrégation de données.

Ce socle partagé devrait accélérer l’émergence de solutions à forte valeur ajoutée grâce à la collaboration

Point de rencontres

Le salon est aussi l’occasion de croiser d’autres acteurs de notre écosystème. La Ferme Digitale est une initiative structurante au niveau national. Trois solutions de ruche connectée étaient également présentes : Nectar venus de Montréal, API-Smart et la ruche Cocoon de Beelife depuis la région sud.

Remerciements et félicitations

Cet article ne saurait pas se terminer sans nos remerciements à l’équipe start-up de la région Nouvelle Aquitaine qui nous a chaleureusement accueillis dans un espace très attrayant et design pour l’évènement.

Et un grand Bravo! à nos amis et voisins de bureau ST37 Sport et Technologie, qui avec leur dispositif d’arbitrage par l’IA ont remporté le prix du meilleur projet digital 2019 décerné par France Entreprise Digital !