L'apiculture de loisir est une passion. Elle s’apprend et s'affine au fil des années.Acquérant de l'expérience par les réussites et les échecs, l'apiculteur cherche surtout à comprendre.

Deux apiculteurs de loisir évaluent une colonie

Mieux Comprendre

Trois apiculteurs de loisir échangent sur leur saison :

Elle n’a pas été bonne la récolte
– Oui c’est vrai, la météo nous a tout gâché !
– Mais non, ce sont les variétés de fleurs qui donnent moins de nectar
– Bah, moi j’ai bien ”tourné”…, vous avez contrôlé vos taux de varroa ?

Et ainsi se poursuit la discussion…

La pratique de l’apiculture nécessite de considérer un grand nombre de paramètres. Toutefois, disposer de quelques informations factuelles permet de recentrer grandement le débat.

 

 

Maitriser les événements même lorsqu’on est absent - apiculteur de loisir

Être ailleurs, mais toujours ici

Les apiculteurs de loisir ont souvent un agenda bien rempli. Comment assurer le meilleur suivi du rucher sans avoir à y camper?

Les mesures horaires ouvrent la possibilité d’un suivi exhaustif des événements au rucher. Un essaim qui est parti en votre absence ? Une colonie qui a perdu sa reine ? L’arrêt de ponte a eu lieu la semaine du 1er novembre ?

Mellisphera traite les données dès leur réception pour offrir un aperçu complet des événements.

Maitriser les événements même lorsqu’on est absent - apiculteur de loisir
Apicultrice de loisir partage sa passion avec sa famille

Partager avec ses amis et collègues apiculteurs

Il est possible de partager son rucher avec ses amis apiculteurs. En effet, le suivi mutuel permet de comparer les pratiques apicoles de chacun et aussi ses résultats !

Besoin d’un tuteur qui vous guide ? ou gérer un rucher avec un ami ? L’inspection de Pierre sera visible par Paul qui a prévu de se rendre au rucher la semaine prochaine.

Le partage entre pairs permet d’assurer un meilleur suivi du rucher. C’est aussi un excellent moyen pour améliorer sa propre pratique.

Beecounted.org science citoyene pour sauver les abeilles

Contribuer à la préservation des abeilles

Mellisphera collabore avec Beecounted.org. Il s’agit d’une initiative de science collaborative qui vise à récolter les données de centaines de ruches de par le monde pour les mettre à disposition de chercheurs et scientifiques.

Son objectif : permettre aux apiculteurs de loisir de contribuer à améliorer les connaissances sur les abeilles pour mieux les préserver.

De ce fait, tous les utilisateurs de Mellisphera qui ont souscrit à l’abonnement “Loisir” contribuent à cette initiative.

Beecounted.org science citoyene pour sauver les abeilles