Comment installer la balance sous la ruche

La balance Broodminder est à la fois légére (600gr) et robuste car construite en bois de chene et aluminium. Son installation est ultra simple. Etant de type barre elle se place à l’avant ou, de préférence, à l’arrière de la ruche où elle est souvent plus à l’abri du soleil et des regards.

Sur la face opposée il faut prévoir une cale en bois pour compenser les 4cm de hauteur supplémentaire. Si vous voulez faire un travail précis, prévoyez également un niveau à bulle pour niveler l’assise de la ruche.

En fait la balance pèse la moitié de la ruche et fait x2 de la valeur mesurée considérant que le pods est centré entre l’avant et l’arrière.

Selon la position de la grappe, le nivellement de la ruche et la position de la cale, il se peut qu’il y ait un écart de mesure entre le poids total réel et le poids mesuré. Cet écart n’est pas très impactant du fait que ce qui nous intéresse ce sont les variations de poids et non pas le poids absolu.

De cette façon, en ne comptant que des variations, l’éventuel “gros caillou” sur la ruche n’est pas pesé, comme ne sont pas pesés non plus les ajouts de hausses ou de candi ou autres manutentions. L’algorithme se charge de defalquer toutes ces variations qui ont peu à voir avec la production des abeilles.

Une fois installée la balance, assurez vous qu’elle est bien assise sur son suport et que la ruche est bien assise sur la balance ainsi que sur la cale arrière

Quelques astuces

N’enlevez aucune des enveloppes en plastique !. Elles ont toutes leur fonction pour protéger la balance. Il n’y a pas de packaging superflu.

La balance mesure les poids droit et gauche puis calcule le poids moyen de l’avant de la ruche. Assurez-vous une fois installée la balance, qu’elle est bien assise sur son suport et que la ruche est bien assise sur la balance ainsi que sur la cale arrière. Une bonne stabilité est clé pour avoir la meilleure mesure possible.

La balance dispose également d’un capteur de température ambiante intégré. C’est une bonne manière d’avoir une mesure assez précise de la température du rucher.

Le mode d’emploi en 6 étapes se trouve directement sur la balance. Lisez ces trois autocollants !