Comment installer les capteurs de température dans la ruche

La mesure de la température interne de la ruche est un élément clé pour suivre la dynamique de la colonie et son état de santé. Son installation dans la ruche est extrêmement simple. Il suffit de le placer au centre de la ruche sur le 5eme ou le 6eme cadre.

Avant de placer le capteur vérifiez qu’il est bien actif. Pour cela faites pression sur le bouton poussior qui se trouve sur la carte. Un scintillement rapide du led rouge devrait se déclencher. Cela signifie que le capteur est en marche. Si c’est pas ainsi, maintenez la pression pendant 10 secondes. A partir de ce moment le led rouge devrait glignoter chaque seconde durant 60 secs. Vous venez d’allumer le capteur !

Les capteurs Broodminder sont tout en longueur pour faire dépasser la référence du capteur en dehors de la ruche. De cette façon on sait à tout moment quel capteur est dans quelle ruche.

capteur_temperature_dans_ruche

Pour les apiculteurs professionnels, il est possible de raccourcir ce capteur en gardant uniquement l’extrémité de mesure. Placée toujours sur le cadre 5 ou 6 il va être rapidement propolisé par les abeilles. De cette façon, il restera accroché en tête de cadre sans gêner les interventions.

Ne pas avoir de référence visible demande en contrepartie, une meilleure traçabilité et suivi de l’emplacement de chaque capteur. Sur l’interface Mellisphera il est possible d’imprimer le listing des ruches et le matériel qui leur est affecté. Ce listing donne également quelques informations sur l’état du couvain de chaque ruche. Je m’en sers personnellement pour organiser et dérouler mes visites au rucher.

De cette façon je peux aisément contrôler chaque ruche sans me poser de question, tout en traçant mes observations sur le même papier