Nous vous proposons de découvrir notre communiqué de presse du mois de juin 2019 !

PAU, 5 juin 2019 – La start-up Mellisphera a annoncé, à l’occasion du salon Vivatech 2019, l’ouverture sous licence libre de sa plateforme MelliHealth. Elle informe les apiculteurs de l’état de santé de leurs abeilles.

MELLIHEALTH, LA SANTE DES ABEILLES

Hébergée à la Technopole de Pau, Mellisphera est une start-up développant l’apiculture connectée. Depuis début 2018, elle conçoit une plateforme permettant de savoir si les abeilles d’une ruche sont en bonne santé, ou encore s’il y a du miel à récolter. Ces informations, telles que la température ou le poids d’une ruche, sont mesurées par des capteurs dont les données sont transmises et traitées. Connaître ces paramètres est essentiel, que l’on soit apiculteur amateur ou professionnel. Aussi, la possibilité de consulter ces informations de chez soi permet d’optimiser les déplacements.

UN GUIDE POUR LES APICULTEURS

Jusqu’ici, les données collectées par des capteurs spécifiques aux ruches étaient restituées brutes aux apiculteurs. A l’aide de l’intelligence artificielle, Mellisphera apporte une analyse poussée des données avec des alertes et des prévisions. La plateforme utilise également des données de floraison et de météorologie. Mellisphera est donc un véritable guide, un outil d’aide à la décision pour une conduite apicole de précision.

LE CHOIX DU LOGICIEL LIBRE

Constatant que de nombreuses initiatives émergent de par le monde pour pallier au déclin des abeilles, l’entreprise propose un socle partagé qui puisse accélérer l’émergence de solutions concrètes. Mellisphera met ainsi à disposition du public le fruit de 18 mois de travail, convaincue que la collaboration est une condition essentielle pour aboutir à une solution performante pour les apiculteurs… et les abeilles.