Mellisphera en open source

PAU, 5 juin 2019 – La start-up Mellisphera a annoncé, à l’occasion du salon Vivatech 2019, l’ouverture des sources de sa plateforme MelliHealth. Elle informe les apiculteurs de l’état de santé de leurs abeilles.

Mellihealth, la santé des abeilles

Hébergée à la Technopole de Pau, Mellisphera est une start-up de l’AgriTech consacrée à l’apiculture de précision. Depuis début 2018, elle conçoit une plateforme permettant de suivre la santé des abeilles et la production de miel. Des informations, telles que la température ou le poids d’une ruche, sont mesurées par divers capteurs. Connaître ces paramètres est essentiel, que l’on soit apiculteur amateur ou professionnel. D’autre part, la possibilité de consulter ces informations de chez soi permet d’optimiser les déplacements.

Un guide pour les apiculteurs

Jusqu’ici, les données collectées par des capteurs spécifiques aux ruches étaient restituées brutes aux apiculteurs. A l’aide de l’intelligence artificielle, Mellisphera apporte une analyse poussée des données avec des alertes et des prévisions. La plateforme utilise également des données de floraison et de météorologie. Ainsi Mellisphera devient un véritable guide, un outil d’aide à la décision pour une conduite apicole de précision.

Le choix du logiciel libre

Alors que nombreuses initiatives émergent de par le monde pour pallier au déclin des abeilles, l’entreprise propose un socle partagé pour accélérer l’émergence de solutions concrètes. De cette façon, Mellisphera met à disposition du public le fruit de 18 mois de travail. Exprimant ainsi sa conviction que la collaboration est une condition essentielle pour aboutir à une solution performante pour les apiculteurs… et les abeilles.

Pour en savoir plus

Mellisphera est hébergée par GitHub sous licence Apache 3. Lisez contributing.md pour vous lancer dans l’aventure ou contactez-nous