Quelle est la meilleure configuration pour connecter un rucher de loisir ? Voici l’une des premières questions que posent nos futurs clients. L’interrogation est fondée, car le système Mellisphera-Broodminder est modulaire et permet de multiples options.

L’apiculture de précision est une pratique récente. Les premiers dispositifs étaient relativement onéreux. Destinés aux professionnels, ils permettaient un suivi en direct des miellées afin de leur épargner des déplacements inutiles. Mais ces temps sont grandement révolus. Les systèmes les plus récents sont maintenant accessibles aux apiculteurs de loisir.

Apiculture connectée pour le loisir

Si l’on met de côté la santé du cheptel, l’apiculteur de loisir ne classe pas nécessairement ses priorités dans le même ordre que l’apiculteur professionnel. Avec une moyenne de 5 à 10 ruches, l’apiculteur de loisir assouvit avant tout une passion. Il est curieux de la conduite d’un élevage, de l’observation de la nature, d’une pratique technique et complexe qui dépend de nombreux facteurs, avec en mesure finale sa récolte de miel.

Très souvent, son intérêt pour une apiculture de précision est motivé par le désir de mieux comprendre. Comprendre les miellées, le développement du couvain, les essaimages et autres phénomènes. Son apprentissage, plus ou moins méthodique et scientifique, le conduit à pratiquer une apiculture basée sur des mesures et des faits avérés.

Il voit donc les systèmes connectés comme un dispositif qui peut lui apporter des informations plus précises et plus fréquentes. Ainsi, combinés avec ses inspections régulières, les systèmes connectés lui apporteront des connaissances complémentaires pour développer la qualité de sa pratique.

Conseils pour se lancer dans l’apiculture de précision en loisir

Comme toute pratique l’Apiculture de Précision s’apprend. Il vous faudra pratiquer pour comprendre et vous tromper pour vous améliorer. Et ce malgré tous les efforts que nous mettons pour concevoir le système le plus accessible possible.

L’avantage du système BroodMinder-Mellisphera est sa modularité. Vous pouvez démarrer simplement et approfondir au fur et à mesure. Je vous promets que cela peut aller très, très loin! Les options de configuration du système, que ce soit pour les capteurs ou les logiciels assurent une progression dans la pratique. Il y a donc de la place pour les débutants et aussi pour les experts.

Cette modularité vous permet de vous équiper progressivement. Tous les dispositifs sont compatibles et vous n’avez pas besoin de les acquérir tous d’un coup. Mon conseil, est de démarrer simple, léger et vérifier que le système répond à vos besoins. De cette façon, l’engagement financier de départ sera modéré et vous aurez le temps d’explorer les fonctionnalités.

Un deuxième conseil très important, est de connecter plusieurs ruches pour pouvoir les comparer. Lors de vos inspections, vous comparez toujours l’état d’une colonie avec sa ou ses voisines. C’est pareil en apiculture de précision. Avec une seule ruche équipée vous n’aurez pas de point de repère pour discerner son évolution.

Mon premier rucher connecté

Quelles sont donc les meilleures configurations pour connecter votre rucher de loisir ?

Rucher 1 : Mon conseil est d’installer une ruche complète (Balance W + température interne et humidité TH ) et un capteur de température T2 dans une deuxième ruche. De cette façon vous pourrez suivre 2 ruches pour un montant qui ne dépassera pas 250€ HT. Le Kit Citizen Scientist est conçu en ce sens.

Rucher 2 : Une deuxième option, encore plus accessible, est de tout miser sur le suivi du développement des colonies. Trois capteurs T2 en tout, pour un investissement de 100€ HT.

Ces deux configurations sont sans abonnement avec accès à l‘App Apiary et aux portails BroodMinder et Mellisphera.
Toutefois, ne le cachons pas, ces options comportent deux limitations. En effet vous devrez vous déplacer sur le rucher pour récupérer les données avec votre smartphone. Par ailleurs, certaines fonctions des applications sont réservées aux comptes premium. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, vous aurez largement ce qu’il faut pour vous lancer !

Il y a également une dernière condition pour les comptes gratuits : l’obligation de transmettre les données des capteurs à “beecounted.org“. Beecounted.org est une initiative internationale de science collaborative dont Mellisphera est partenaire. De ce fait, nous transmettrons les relevés de vos capteurs et la position approximative de votre rucher pour qu’il s’affiche sur une carte. Sachez néanmoins que nous ne connaissons pas la position exacte de votre rucher. Vous nous communiquerez votre code postal et le rucher apparaîtra sur la place de la Mairie de votre commune.

Bienvenue dans le club des apiculteurs de précision

Connecter un rucher de loisir avec trois ruches offre déjà une expérience enrichissante. Vous pourrez apprendre les bases de l’apiculture de précision. Avoir votre première saison de données… Puis, si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez équiper d’autres ruches. Voire, automatiser le relevé des données pour être informé en temps réel des événements.

Vous êtes paré pour devenir apiculteur de précision. Le système BroodMinder-Mellisphera permet de suivre l’ensemble du rucher. On ne parle pas ici de “ruche connectée” mais de “rucher connecté” ou “d’apiculteur connecté” qui utilise l’information pour prendre des décisions bien concrètes.

Je vous ai exposé dans cet article quelques choix les plus courants pour équiper un rucher de loisir. Avec l’expérience, vous trouverez la formule la mieux adaptée et vous l’affinerez pour en tirer le maximum de satisfaction, de plaisir et de miel bien sûr.

Références pour aller plus loin