Control apiaries

Rucher jumeau numérique

Prenez une photo de votre rucher et actualisez-la au fil de la saison. Vous gardez la trace des changements effectués et restez toujours à la page.

Honeybee attractive plants directory

Répertoire de plantes ​mellifères

Avec plus de 450 variétés, le répertoire de plantes attractives pour les abeilles vous informe sur les variétés de saison, leur période de floraison ou leur production relative de pollen et nectar. Vous pouvez y indiquer les dates réelles de floraison à partir des observations de terrain. Nous croisons ces informations avec les quantités de nectar récoltées pour estimer la composition approximative de votre miel.

Relier l’activité de vos abeilles avec le cycle des floraisons est une des plus belles expériences au contact de la nature.

Honeybee attractive plants directory
Apiary notebook

Rapport de visite​

Vous êtes appliqué et notez vos interventions dans votre cahier du rucher. Sauf qu’à la fin de la saison son exploitation devient assez ardue… Que faire pour réussir à compiler les informations par ruche ? Pour les comparer d’une année sur l’autre? Pour avoir un bilan en début et en fin de saison?

Mellisphera vous offre la possibilité de tracer toutes vos actions et observations de façon simple et exploitable : rédigez naturellement, comme dans votre cahier papier, et notre assistant se chargera de classer automatiquement les annotations.

Ne perdez jamais le fil !

Hives health at a glance

La santé de vos ruches d'un coup d'oeil

Nous voulons vous simplifier la vie et vous éviter d’inspecter des ruches qui n’ont pas besoin de l’être. D’un simple coup d’œil vous savez quelle est la dynamique de chaque colonie : pas de couvain, moyen couvain, plein couvain ?

Vous saurez également quelle est la tendance : empire, stable, en rémission ? Nous avons conçu un jeu de symboles pour représenter tous ces états. Le cercle indique l’état actuel et la flèche la tendance des derniers jours.

Ne perturbez plus vos abeilles et inspectez uniquement lorsque c’est nécessaire.

Hives health at a glance

Vous ne serez plus jamais pris au dépourvu d'une miéllée

Suivre l’évolution des miellées et la transformation du nectar n’a jamais été aussi simple. Regardez le calendrier et vous savez à tout instant comment avance la miellée et quel est l’état des réserves de la colonie. En outre, l’humidité vous informe sur le processus de transformation du nectar. Vous savez quand il faut aller récolter.

En période de disette, vous savez à quel moment le nourrissement devient nécessaire. L’humidité vous indiquera si la colonie arrive à se réguler ou si, au contraire, le volume est trop large pour la grappe.

Swarm alert

Alerte essaimage​

Lors de nos tests avec des apiculteurs, nous avons constaté qu’une colonie peut essaimer 3 à 4 fois par saison. Soit une perte d’environ 500€ par ruche ! C’est un problème que nous pouvons vous aider à traiter.

Grâce aux capteurs BroodMinder et aux algorithmes Mellisphera, nous vous prévenons d’un essaimage avant qu’il advienne.

Swarm alert

Connectez-vous !

Que vous soyez déjà équipé ou non, accédez à votre rucher numérique

Accès à la plateforme Mellisphera