Questions générales

Chez Mellisphera nous sommes apiculteurs mais aussi spécialistes de la donnée. Il en atteste plus de 20 ans d’expérience dans la mise au point d’outils pour l’aéronautique. Nous combinons cette expertise avec les nouvelles technologies, intelligence artificielle et visualisation de données pour proposer aux apiculteurs des outils à forte valeur ajoutée.

Nous mettons au point nos modèles à partir de travaux de recherche et d’investigation. Nous les évaluons ensuite avec nos propres colonies et celles de nos partenaires et clients. C’est une tâche d’amélioration continue qui nous permet de proposer sans cesse des outils toujours plus fins et pertinents.

Non, nous ne fabriquons pas des capteurs. C’est un métier à part entière qui nécessite des compétences très pointues et spécifiques. Nous avons choisi de nous consacrer à la donnée et d’utiliser les dispositifs existants.

Nous sommes partenaires avec Broodminder. Certainement l’un des fabricants de capteurs pour apiculture des plus reconnus (14 000 unités vendues de par le monde). Leur gamme modulaire est très accessible et sans cesse en train d’évoluer.

Nous avons intégré nos deux solutions pour faire bénéficier à nos clients d’une solution la plus complète possible. Nos deux équipes travaillent main dans la main et se nourrissent mutuellement des expériences de l’autre. Nos expertises sont complémentaires, mais nous tenons à ce que chacun maitrise l’ensemble de la solution.

Sur l’aspect commercial, Mellisphera distribue la solution en Europe et Broodminder en Amérique.

Oui, à ce jour ce sont deux plateformes qui s’intègrent dans un unique flux de données. Les modifications que vous ferez sur mybroodminder (nouvelles ruches, capteurs, etc) seront automatiquement visibles sur Mellisphera, et vice versa.

Nous préférons investir notre effort dans le développement de fonctions utiles aux apiculteurs que d’intégrer nos solutions de façon forte. Par ailleurs Mellisphera est une plateforme open source qui a pour vocation d’être modulaire et flexible pour s’intégrer avec n’importe quel autre système.

Avant tout par conviction.

Ensuite parce que nous avons eu des aides Publiques (Région Nouvelle Aquitaine et BPI) et que c’est notre manière de reverser cet investissement à la communauté.

Mais aussi parce que nous constatons que beaucoup d’initiatives de par le monde tentent d’apporter des solutions aux apiculteurs, et que toutes peinent à franchir le premier écueil : établir une fondation pour gérer efficacement les données. Avec plus de 30,000 lignes de code ouvert Mellisphera apporte cette fondation à tous ceux qui veulent aller droit à l’essentiel.

Le logiciel libre est un état d’esprit et nous sommes ouverts à des collaborations avec tous ceux qui le partagent. Ensemble on va plus loin et, parfois, plus vite aussi !

Pour en savoir plus allez sur www.github.com/mellisphera ou lisez notre communiqué de presse.

Non, nos modèles nous appartiennent. Ils sont le résultat de notre expertise et de beaucoup d’heures de travail pour les mettre au point. Néanmoins, nous ne sommes pas fermés à des collaborations pour développer ces technologies, bien au contraire.

Les données produites par les apiculteurs leur appartiennent. Ils sont les seuls à décider avec qui ils souhaitent les partager.

Il y a une exception à cela qui concerne les utilisateurs avec un abonnement gratuit. Dans ce cas les données produites par les capteurs sont automatiquement partagées avec l’initiative beecounted.org. Un mouvement de science citoyenne qui vise à recueillir une base de données globale sur les colonies d’abeilles. Ces données sont accessibles pour les chercheurs et institutions, ainsi que par toute personne intéressée.