C’est à Accous, en vallée d’Aspe, que nous avons été accueillis à l’AG du syndicat Abeille des Gaves et Nives. Cet évènement nous a permis de faire découvrir notre plateforme aux membres présents et notre concept de ruche connectée. Nous avons comme toujours beaucoup appris de ces échanges, d’autant plus que les profils d’apiculteurs étaient très variés ! Les établissements Lerouge, les ruches de la Montagne noire ainsi qu’Apidistribution étaient également présents.

Après les rapports moral et financier du syndicat, la vétérinaire apicole Arrate Cabrero nous a parlé d’Aethina tumida, le petit coléoptère des ruches. Cet insecte infeste les colonies d’abeilles et peut entraîner leur affaiblissement, voire leur mort. La France échappe (pour l’instant ?) à cette menace, contrairement à l’Italie… Restons vigilants !

Kiliana de Bellescize, chargée de missions à l’ADANA (anciennement ADAAQ), était également au rendez-vous pour nous présenter le projet de recensement des nids de frelons asiatiques.

C’était une superbe matinée dans un endroit unique en plein milieu des Pyrénées !

Merci beaucoup aux conférenciers et aux organisateurs de cet évènement, et plus particulièrement au syndicat Abeille des Gaves et Nives.

AG Accous syndicat apicole abeilles gaves nives mellisphera lorenzo pons
Lorenzo en pleine démo de Mellisphera!