Apiculture de précision

Les fondations de l'apiculture de précision

Il faut bien commencer par le début. Dans ce post, l’un des premiers que j’écris, on s’attelle à définir le terme “apiculture de précision”.

 

Définition d’Apiculture de précision

Vous avez certainement entendu parler de ruches connectées. Celles-ci s’inscrivent dans un concept plus large : l’apiculture de précision. C’est une vision systémique de la pratique apicole qui est supportée par l’intégration cohérente de l’ensemble des informations nécessaires pour l’apiculteur.

Les quatre piliers

De façon générale, l’apiculture de précision repose sur quatre piliers :

  • les colonies d’abeilles, avec ses paramètres vitaux
  • l’environnement, avec la météorologie et les floraisons
  • l’apiculteur qui constate et agit sur son environnement
  • la communauté qui ouvre le champ d’une compréhension approfondie.

C’est seulement lorsqu’on relie ces quatre sources d’information que le système peut être abordé dans son ensemble. Il devient alors possible de concevoir des services à forte valeur ajoutée.

  • Savoir qu’une miellée démarre est une information utile pour l’apiculteur. Pouvoir la relier avec la floraison environnante et la contextualiser grâce à l’historique des floraisons des années précédentes, c’est encore mieux.
  • Une ruche présentant une température de couvain en baisse est une information inquiétante qui pointe un couvain en déclin. Pouvoir la contextualiser avec les dernières opérations de l’apiculteur ou avec la dynamique des ruches voisines, c’est toujours mieux.

Fournir des renseignements décisionnels

L’objectif de l’apiculture de précision est de fournir à l’apiculteur des renseignements décisionnels

Un renseignement est dit « décisionnel » lorsqu’il est : rapidement compréhensible car exprimé dans le jargon du métier, mis en contexte, d’actualité à l’instant présent et ouvrant la possibilité d’une action pour apporter une solution. Dans cet état d’esprit, les apiculteurs professionnels disposent d’un nouveau levier pour optimiser leurs opérations. Pour ce qui est des apiculteurs de loisir, ils peuvent compter sur un guide pour améliorer leur pratique s’ils débutent, ou pousser leurs recherches et expérimentations pour les plus curieux d’entre eux.

Dans les deux cas, la pratique de l’apiculture se voit transformée. Elle est plus intense, plus pertinente et plus effective.

Un sixième sens

Les outils numériques n’éloignent pas l’apiculteur de la nature. Au contraire, ils lui apportent des clés pour mieux comprendre des évènements qui se déroulent, trop souvent à l’écart de ses cinq sens. De cette façon, en le déchargeant d’une tache de collecte d’informations qu’il ne sait que faire approximativement, l’apiculteur peut mettre en œuvre une pratique plus évoluée.

 

Pour aller plus loin

retrouvez quelques uns des cas d’application