L’ONU a fixé 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici à 2030 pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés.

Mellisphera agit sur les 5 suivants :

Objectif 2 - ONU

Faim « zéro » :

D’ici 2030, l’ONU prévoit de doubler la production agricole. Pour cela, il faudra améliorer les systèmes de production alimentaire et en accroître la productivité. Tout cela en préservant davantage les écosystèmes et la diversité des espèces. L’ONU espère également accroître les services de recherche et la mise au point de technologies pour améliorer les capacités productives agricoles. Les abeilles assurent la pollinisation sur 75% de l’alimentation humaine. Mellisphera développe des outils technologiques qui permettent de limiter leur mortalité, améliorer la pollinisation et faire progresser la recherche. Une contribution pour répondre aux enjeux alimentaires de la planète.

Objectif 9 - ONU

Industrie, innovation et infrastructure :

Le progrès technologique est à la base des efforts entrepris pour atteindre les objectifs environnementaux. La priorité est de renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques en encourageant l’innovation. Ainsi Mellisphera apporte innovation et données scientifiques aux chercheurs dans le domaine de la santé de l’abeille et de la pollinisation.

Objectif 12 - ONU

Consommation et production responsables :

Mettre l’accent sur le fonctionnement de la chaîne alimentaire en impliquant les consommateurs : les individus doivent adopter un style de vie durable. Pour cela il faut améliorer l’impact environnemental et social du système et utiliser la capacité d’innovation des entreprises. Mellisphera œuvre pour une production responsable reposant sur une l’optimisation des ressources (déplacements..) et une amélioration de la qualité du produit (santé et traçabilité).

Objectif 15 - ONU

Vie terrestre :

Les objectifs de développement durable visent à protéger et à restaurer l’usage des écosystèmes terrestres. Il faut agir rapidement pour réduire le déclin des habitats naturels et de la diversité : c’est en effet notre héritage commun. Les abeilles sont un indicateur de la qualité des écosystèmes. Mellisphera s’inscrit à la fois dans la protection des abeilles et dans la mise en œuvre d’outils qui permettent d’évaluer l’impact sur les colonies de facteurs comme le changement climatique.

Objectif 17 - ONU

Partenariats pour la réalisation des objectifs :

Un engagement fort, est celui des partenariats. Seule une coopération mondiale permettra de réaliser les objectifs de développement durable. L’amélioration de l’accès aux technologies et à la connaissance favorise nettement le partage des idées et l’innovation. Mellisphera est un fervent avocat de l’open-source et agit pour le partage des connaissances. Notre collaboration avec Broodminder et Beecounted.org nous inscrit pleinement dans une démarche collaborative à niveau global.