E-Py : les Pyrénées numériques

C’est le nom du salon palois auquel nous avons participé le jeudi 13 juin ! Ce nom reflète bien notre activité : la nature et le digital, intimement liés. Magnifique lieu que le palais Beaumont pour se retrouver entre professionnels de l’innovation numérique et le grand public. De la start-up aux collectivités en passant par les incubateurs et financeurs, tous les types d’acteurs de l’écosystème numérique local étaient présents à ce rendez-vous.

L’équipe Mellisphera était présente au complet sur notre stand pour exposer notre plateforme pour ruches connectées. Impossible de manquer Mellisphera lors de ce rendez-vous : le projet a été mis en valeur à plusieurs reprises !

Mellisphera à l’honneur à plusieurs reprises

Le fondateur Lorenzo PONS a participé à la table ronde « les data, l’intelligence artificielle et leurs applications dans le monde de l’entreprise » aux côtés d’Alexandre Stojanovic de BS Digital, et de Fabrice Vaillant, directeur général adjoint du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. La session « pitch » accueillant une dizaine d’entrepreneurs a permis cette fois à Lorenzo de mettre en avant la technicité de la conduite apicole et la possibilité d’apporter des solutions aux enjeux des apiculteurs et de la biodiversité grâce au numérique.

Aussi, de nombreux trophées ont été remis et Mellisphera a frôlé les récompenses e-Py ! Nous étions finalistes dans la catégorie big data et innovation digitale, et c’est ST37 qui a remporté ce prix. Enfin, parmi les 10 projets choisis pour le trophée « coup de coeur du public », nous sommes arrivés deuxièmes, tout près derrière Le Voyage aux Pyrénées. Ces sélections sont de belles reconnaissances pour le projet et notre investissement dans son développement. Il ne tient qu’à nous de progresser encore pour atteindre la première marche du podium !

Temps fort

La soirée a été marquée par la conférence du professeur de philosophie Raphaël Enthoven autour du sujet « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux ». Théâtral, passionné et s’appuyant sur de multiples sources de tous lieux et époques, le philosophe a disséqué la place et les enjeux des réseaux sociaux dans divers contextes politiques. Qu’il était surprenant de prime abord de mêler Epicure, Socrate, Darwin, Hobbes et tant d’autres à la définition des réseaux sociaux ! Merci à lui de nous avoir fait voyager dans ses observations et réfléxions autour des libertés et contraintes d’un contexte politique à un autre.

Remerciements

Nous remercions vivement Pyrénées Presse d’avoir organisé cet évènement, ainsi que tous les participants d’avoir fait de cette journée un formidable moment riche de rencontres. Merci également à toutes les personnes qui ont voté pour nous !