Le 11 juillet à la Chambre d’Agriculture de Pau, une vingtaine d’apiculteurs se sont réunis avec l’intention d’en apprendre d’avantage sur l’apiculture de précision. Compte rendu d’une soirée riche en échanges.

D’abord, le couvain

L’entrée en matière s’est faite avec la compréhension fine du développement du couvain. Ce sont les mesures et l’analyse de la température interne des ruches qui permettent d’évaluer la « force » d’une colonie. Des cas pratiques ont été présentés et ont soulevé de nombreuses questions de l’auditoire.

Le suivi des ressources

L’apiculture de précision passe également par un suivi précis des ressources, qui peut être fait de façon horaire, journalière et saisonnière. Les miellées ont été étudiées naturellement, mais également les consommations selon la période considérée. Les essaimages sont également détectables grâce à la mesure précise du poids d’une ruche. Combiné à la température interne, nous avons pu comprendre un remplacement de reine suite à un essaimage. Nous avons montré et discuté de comment identifier chacune de ces situations au cours de cette partie.

Utiliser la météo

Toute colonie dépend fortement de son environnement. Nous avons analysé avec le public des cas d’école selon différentes conditions climatiques : des périodes de gelée, de canicule, de pluie… Ce premier rendez-vous était une initiation que nous allons approfondir par la suite avec la mise en place d’alertes pour informer les utilisateurs des évènements notables sur leur rucher.

Témoignage d’un apiculteur connecté

Jean-Claude PUECH, apiculteur de loisir utilisant Mellisphera depuis plus d’un an, s’est joint aux conférenciers pour partager son expérience. Très pris notamment par son travail et sa famille, la possibilité d’avoir les données traitées à distance et en temps réel lui est précieuse. Cette fonctionnalité prend tout son sens puisque ses trois ruchers sont à plusieurs dizaines de kilomètres de chez lui. Il a ainsi montré comment il anticipe ses visites à ses différents ruchers, prépare ses inspections, et cible les ruches à inspecter.

Former et informer

C’était notre première conférence publique. L’apiculture de précision s’apprend et nous nous sentons engagés dans cette mission de pédagogie. La formation est nécessaire pour tout apiculteur souhaitant appréhender cette vision innovante de la gestion apicole. Guettez la programmation de futurs rendez-vous !

Remerciements

Nous sommes reconnaissants envers la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques qui nous a permis d’organiser cet événement dans des conditions idéales. Nous remercions également chacun des participants qui ont enrichi les échanges par leurs questions et partages !